FUSION SOPRA STERIA (9): AVIS DES ELU-E-S CGT Instance de coordination CHSCT

La CGT, avec ses élu-e-s présent-e-s dans l’instance de coordination des CHSCT, a pris ses responsabilités et a décidé de prendre position sur la fusion, en fait l’absorption et la disparition de STERIA.

Nous l’avions déjà affirmé en juillet 2014, l’instance de coordination des CHSCT est un véritable outil mis à disposition des patrons pour empêcher une véritable information, une véritable consultation des CHSCT. Il s’agit d’une véritable réaction pour empêcher la naissance d’un droit d’intervention des salarié-e-s pour toutes décisions qui les concernent directement.

Il est dommage qu’une majorité dans cette instance n’ait  pas eu tous les éléments pour comprendre plus tôt et agit dès le mois de juillet pour obtenir qu’une véritable expertise, suivie d’une véritable consultation soit menée.

La seule chose que la CGT  retiendra de l’expertise menée par le cabinet TECHNOLOGIA est qu’elle aura coûté plus de 300000€…

Visiblement la Direction est satisfaite du travail fait par ce cabinet.

Cela est à rapprocher des difficultés qu’elle a faite au cabinet EMERGENCES sur la Région Parisienne pour une expertise sur les risques organisationnels qui pèsent gravement sur la santé des salarié-e-s.
Cela est à rapprocher des difficultés et des propos tenus par la Direction en 2010 sur un rapport commandé par le CHSCT d’Issy les Moulineaux en présence de risque grave. Il est vrai que le CHSCT d’Issy les Moulineaux à l’époque (2008-2010) avait montré une détermination sans faille face à la Direction. Chose qui a sans doute beaucoup manqué au secrétariat de l’instance de coordination…

La CGT est déterminée à empêcher que cette instance de coordination puisse de quelque façon que ce soit se transformer en super CHSCT, comme certaines organisations syndicales voudraient le faire.

Ce sont les CHSCT d’établissement, pourvu qu’ils aient conscience de leur rôle, qui doivent assumer leur responsabilité: l’avenir, la vie des salarié-e-s en dépend!

 

A télécharger, l’avis lu en séance le vendredi 26 septembre 2014

  Avis des elu-e-s CGT de l'Instance de coordination des CHSCT (320,3 KiB)

Updated: 28 septembre 2014 — 13 h 20 min
CGT SOPRA-STERIA © 2016 Frontier Theme