Pour des salaires et non pour des primes
Décidément, cette direction n’aura rien épargné ni aux salarié-e-s, ni aux Organisations Syndicales !
La prime pour le pouvoir d’achat de 1000 euros, s’est transformée en une prime de la HONTE à 500 euros pour les salaires <= à 30 KE et 250 euros pour les salarié-e-s jusqu’à 40 KE, tout en soumettant les Organisations Syndicales à un véritable chantage : soit elles signent cet accord octroyant des miettes, soit la direction ne donne rien !
Faire un geste fort envers les salarié-e-s n’entre visiblement pas dans le répertoire de cette direction, alors même qu’elle a distribué 49 millions de dividende en 2018, que le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) atteint pour le groupe 47 millions d’euros auquel s’ajoute environ 17 millions d’euros pour le Crédit Impôt Recherche (CIR), et cerise sur le gâteau, qu’elle a offert l’an dernier pour 20 millions d’actions gratuites aux managers, cherchez l’erreur !
Compte tenu de la faiblesse des salaires, LA CGT SOPRA STERIA après discussion avec de nombreux salarié-e-s sur le sujet, après débat dans le Syndicat avec les Syndiqué-e-s, a opté à la majorité des votes pour la signature de cet accord ! Bien consciente que ce ne sont là que des miettes, mais qui malgré tout n’iront pas grossir les dividendes des actionnaires, ceci ne constituant qu’un retour des richesses produites par les salarié-e-s.
La position de la CGT a toujours été de dire que la richesse produite par les salarié-e-s devait retourner vers les salarié-e-s sous forme de salaire. Salaire direct et salaire socialisé. Le salaire socialisé étant constitué des cotisations sociales versées pour pouvoir bénéficier de notre Sécurité Sociale, de notre retraite, de nos aides familiales, de nos allocations chômage. « La prime Exceptionnelle » n’est pas soumise à cotisation. Cela veut dire que plusieurs milliards d’euros ne rentrent pas dans l’assiette de calcul des cotisations, creusant un peu plus les déficits des différents régimes.
La CGT SOPRASTERIA interpelle les salarié-e-s sur la nécessité des augmentations générales des salaires, ainsi le « partage » pourra s’opérer à l’échelle de la société, et pas par la fable capitaliste du « ruissellement »…
Ça ne peut passer que par l’instauration d’un rapport de force !
Tract Syndical Prime Pouvoir d achat