Sopra Steria : Priorités aux actionnaires
Et nous dans tout ça ?
Sopra Steria vient d’annoncer un programme de rachat d’actions d’un montant de 150 millions d’euros, une somme qui sera directement prélevée des caisses de l’entreprise. Ce programme vise à enrichir les actionnaires en annulant ces actions rachetées, augmentant ainsi la valeur des actions restantes. Pendant ce temps, les salariés continuent à faire tourner l’entreprise, mais à quel prix ?
Multiplication des ruptures conventionnelles
La direction nous explique que la situation économique est compliquée et utilise ce prétexte pour multiplier les ruptures conventionnelles, favorisant ainsi la sortie de nombreux salariés. Pourtant, il est évident que l’argent est bien là : 150 millions pour racheter des actions et faire plaisir aux actionnaires, mais pas un centime pour améliorer nos conditions de travail ou répondre à nos revendications. suite…
Où sont nos augmentations ?
- 150 M€ pour les actionnaires, mais toujours rien pour les salariés !
- Pendant que le coût de la vie continue d’augmenter, la direction prétend ne pas avoir les moyens d’accorder des augmentations substantielles.
Pourquoi un tel programme ?
Ce rachat d’actions intervient après la cession des activités de Sopra Banking Software, qui a rapporté 410,5 M€ au groupe. Plutôt que d’utiliser cette somme pour investir dans les salariés ou sécuriser l’emploi, la priorité est de récompenser les actionnaires.
Deux discours, une même réalité
Alors que la direction nous explique que la conjoncture est difficile et qu’il faut serrer la ceinture, elle trouve facilement les moyens de lancer un programme de rachat d’actions. Ce double discours est inacceptable : on nous pousse à accepter des ruptures conventionnelles, on nous explique que l’avenir est incertain, mais l’entreprise n’hésite pas à verser des millions pour choyer ses actionnaires !
Notre travail mérite plus !
La CGT rappelle que sans les salariés, il n’y a pas de profit. Nous demandons :
- Des augmentations de salaires immédiates, en lien avec la richesse créée par le travail des employés.
- Des embauches pérennes pour stopper l’hémorragie et alléger la surcharge de travail.
- Une meilleure redistribution des bénéfices vers ceux qui sont à l’origine de cette richesse : les salariés.
Restez mobilisés !
Ne laissons pas la direction continuer à enrichir les actionnaires sans répondre à nos besoins essentiels. Nous devons exiger des comptes et réclamer notre part légitime des bénéfices.
Syndiquez-vous à la CGT pour défendre vos droits !