ON VOUS DOIT EST CONGES, DEMANDEZ-LES!
Depuis la Loi n° 2024-364 du 22 avril 2024, le salarié en arrêt de travail maladie doit acquérir 2 jours ouvrables de congés ou 2 jours et demi pour les arrêts suite à un accident de travail ou maladie professionnelle par mois d’absence (Article L3141-5 et Article L3141-5-1 du code du travail).
Cette demande doit être faite par courrier recommandé auprès de la direction de l’entreprise (Directeur, DRH et RH), avant le 21 Avril 2026, après cette date la demande n’est plus recevable. Sopra Steria aurait dû vous mettre au courant de cette loi par tous moyens de communication à sa disposition, ce qu’elle n’a pas fait.
Vous pouvez demander l’attribution de vos jours de congés avec un arriéré allant jusqu’au 31/12/2009.
Quand vous demanderez vos jours de congés dû, il faudra dans votre courrier la ou les périodes de références (soit du 01 juin au 31 mais de chaque année). A savoir, vous pouvez si vous n’avez pas gardé les arrêts maladie les demander à la sécurité sociale.Plus nombreux seront ceux qui sont dans cette situation feront leur demande plus Sopra Steria devra se mettre en conformité avec la loi. Un courrier type est mis à votre disposition sur notre site.