STERIA: Vous avez dit “relations sociales”?…

Nous pensions avoir touché le fond en matière de discussion avec la Direction des Relations Sociales: Aucune réponse apportée aux quelques mails, courrier envoyés par la CGT, capacité à dire le contraire de ce que l’on disait la veille.

Nous nous trompions. Après un n-ième changement à la tête de cette Direction- dont on se demande l’utilité si ce n’est de faire tampon entre les salarié-e-s et la Direction Générale- les réunions dites de “négociation” atteigne un niveau de “sérieux” jamais atteint. Niveau négatif, il s’entend.

En deux jours, 3 réunions ont lieu.  Cette Direction vient  “les mains dans les poches”.  Les revendications envoyées de longue date (le 7 avril 2011) par la CGT sont ignorées. “Ah bon? vous nous les avez envoyées? Ah bon? Renvoyez les! Passons à la suite!”

Les salarié-e-s sont témoins des revendications que nous portons. Puisque nous les informons toujours préalablement à la Direction.

Aujourd’hui lors de la 100ème réunion (depuis 2004!) consacrée à l’égalité professionnelle on pouvait noter l’exaspération des des délégations syndicales.
Malgré nos rappels à la legislation sur les rapports sur la situation comparée entre les femmes et les hommes, la Direction des Relations Sociales pond ses propres règles, pour ne pas par exemple consulter les Comités d’Etablissement sur ce rapport (qu’il soit fait de manière autonome pour les établissements de plus de 300 ou intégré au rapport  annuel sur la situation économique pour les moins de 300), pour ne pas communiquer ces rapports aux délégué-e-s syndicaux-ales.

Il faut dire aussi que la Direction des Relations Sociales avait décidé de suspendre une quinzaine de minutes la séance… 40 minutes après la Direction n’était toujours pas revenue. Cela a été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase. Toutes les organisations syndicales ont quitté la salle.Toutes? Non…Steria-Avenir et la CGC sont restées pour discuter avec cette Direction. Cela n’est pas pour nous étonner. Nous avons toujours l’habitude de voir de la part de ceux-ci ce type de pratique!

La Direction des Relations Sociales agit-elle de sa propre initiative? Il y a un dénominateur commun à ces attitudes constatées depuis 2006: La Direction des Ressources Humaines, zélatrice des Directions Opérationnelles.

 

 

Updated: 20 décembre 2012 — 21 h 38 min
CGT SOPRA-STERIA © 2016 Frontier Theme