STERIA: REFERENTIEL EMPLOI

CGT-Document d'Orientation referentiel emploi version 1 1La Direction Steria avait mis en place unilatéralement un référentiel emploi en 2009.

La CGT STERIA avait lors des négociations fait des propositions précises pour la constitution d’un référentiel, base d’une véritable classification. La Direction avait balayé l’ensemble de nos propositions.

Aujourd’hui la Direction veut relancer une négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Nous ne nous faisons aucune illusion sur les intentions réelles de cette Direction. C’est en lien avec sa volonté intacte (même si elle a été obligée de reculer) de supprimer des emplois à Steria.

Concernant le référentiel emploi nous faisons des propositions en terme d’orientation pour que ce référentiel soit un outil pour les salarié-e-s.

L’objectif de la mise en place d’un référentiel emploi est de permettre à chaque salarié-e d’être situé-e professionnellement dans l’entreprise.

Le référentiel doit être utilisé pour l’adéquation entre l’emploi du salarié-e et la mission ou la fiche de poste qui est proposée.

Le référentiel est un outil à mettre en œuvre pour permettre de définir les emplois ayant une valeur égale au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation.

Cela implique que pour les salarié-e-s:

  • Son emploi est parfaitement défini dans l’organisation.
  • La reconnaissance de son aptitude à exercer son emploi, au travers de sa qualification.
  • Le niveau de connaissance nécessaire pour occuper un tel emploi. Niveau défini par un diplôme, un titre, un certificat, des études  ou par une durée d’expérience professionnelle reconnue. Le niveau d’homologation des diplômes serait l’idéal.

Prenez connaissance de l’ensemble des documents dans l’espace réservé aux salarié-e-s.

Updated: 27 février 2014 — 20 h 06 min
CGT SOPRA-STERIA © 2016 Frontier Theme