Manif devant Technocentre Renault .
- Le 15 janvier 2009, Une intersyndicale (CGT, Sud, CFTC, CFDT) appelle à un rassemblement jeudi devant le Technocentre Renault à Guyancourt (Yvelines) contre la suppression de postes de prestataires dans les établissements d’ingéniérie du constructeur. Dans un communiqué commun, les syndicats CGT et CFDT expliquent que Renault « a décidé brutalement fin décembre du non-renouvellement du contrat de 1.800 postes de prestataires sur les établissements d’ingéniérie » , Technocentre de Guyancourt (Yvelines), Aubevoye (Eure), Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Lardy (Essonne) et Villiers-Saint-Frederic (Yvelines). Un millier de ces postes sont rattachés au Technocentre, chez Polymont, Assystem, Segula, Akka ou encore Altran. « Il s’agit d’un plan de suppression d’emplois sans précédent par son ampleur, par la méthode employée », Renault reportant selon les syndicats « les conséquences sociales sur les sous-traitants. […] Le reclassement des salariés concernés risque de s’avérer problématique » et « les risques de suppressions d’emplois dans les semaines qui viennent, voire de dépôt de bilan pour certaines sociétés, sont très importants », ajoutent-ils.
La Fédération CGT des Bureaux d’Etudes est largement partie prenante. La CGT Steria sera présente à ce rassemblement. Environ une dizaine de salariés de Steria sont concernés sur le site du Technocentre dans les Yvelines. Un nombre équivalent sur le site de Lardy, dans le Val d’Oise.
- Le 9 janvier 2009, les négociations annuelles obligatoires concernant les salaires reprennent après une interruption depuis le 28 octobre 2008.