La DDTEFP reçoit les organisations syndicales et la Direction.

  • 2 Septembre 2009, la DDTEFP reçoit les organisations syndicales et la Direction

La Direction du Travail des Yvelines a reçu l’ensemble des organisations syndicales et la Direction après la saisine concernant la répartition des salariés dans les 3 Collèges électoraux.

Elle a écouté les 2 positions: Celle exprimée par la CGT et celle exprimée par la Direction soutenue formellement par la CFE-CGC.

Il est noté que la CGC a montré une véhémence et une nette agressivité à l’encontre de la CGT alors que les autres confédérations syndicales sans être d’accord avec notre position ont exprimé calmement les leurs. Ainsi la CFDT a reconnu qu’il n’y avait pas dans la convention collective dite “Syntec” de définition nette concernant les employés, puisque regroupés dans la catégorie ETAM.
L’agressivité de la CGC à notre égard s’explique simplement parce que pour elle le collège employé doit être réduit à sa plus simple expression puisque ses statuts lui interdisent de présenter des candidats dans ce collège. Le positionnement de la CGC est donc uniquement dicté par des considérations électoralistes.
La CGT a dès le début indiqué qu’elle accepterait la décision de la DDTEFP quelle qu’elle soit.

En fait, le problème bloquant n’est pas là puisque sur les 7 organisations syndicales intéressées à la négociation du protocole électoral 6 sont d’accord sur la répartition proposée par la Direction. Donc c’est bien à ces 6 organisations de s’entendre sur la répartition des sièges par collèges. Et là il ne sont plus que 3 OS (CGC, FO et SUD31) à être d’accord….

La DDTEFP a clairement indiqué, et là cela a été comme un tonnerre pour toutes ces OS qui ont fait durer interminablement le processus de négociation pour gratter des postes en plus, que le nombre de sièges sera celui prévu par le Code du Travail et non pas celui négocié par les OS signataires (CGC, FO, CFDT et SUD31).

La décision de la DDTEFP est attendue pour ces jours-ci.

Updated: 16 février 2011 — 14 h 33 min
CGT SOPRA-STERIA © 2016 Frontier Theme