I2S : Pourquoi la CGT n’a pas signé les…
La CGT n’a pas signé les accords « temps de travail » et « travail d’équipe » car comme à son habitude la Direction n’a pas réellement négocié mais fortement suggéré des accords aux rabais, ceci, lui permettant d’exploiter encore un peu plus les salarié(es), la direction vient de trouver un nouveau slogan :
TRAVAILER PLUS POUR GAGNER MOINS
MÊME BEAUCOUP MOINS.
Concernant l’accord « Temps de travail » :
- Sur la forme:
La Direction a présenté une version projet avec des révisions annotées et n’a pas laissé suffisamment de temps pour en faire l’analyse alors que cet accord est l’un des plus importants et nécessite plus de temps de négociations.
- Sur le fond:
La CGT n’a pas signé cet accord pour les raisons suivantes :
Accord de « type usines à gaz » avec de trop nombreuses exceptions aux règles.
La CGT a demandé que l’avenant soit explicite pour expliquer aux salarié(es) que la réintégration des 3h30mn hebdomadaires dans le salaire, diminuera systématiquement ce dernier car ces heures supplémentaires sont défiscalisées en système en Modalité 2. La CGT a donc demandé ainsi que le syndicat Avenir à la direction d’avoir le modèle de l’avenant qu’elle compte envoyer aux salarié(es) en « Modalité 2 » leurs proposant le passage à la modalité « Salariés en heures » : La direction a répondu par la négative.
La CGT est opposée aux horaires individualisés dont l’amplitude va de 07h30 19h30 (12 heures) avec des plages fixes et mobiles car souvent les salarié(es) effectuent des heures supplémentaires dans cette plage des 12 heures sans qu’elles soient payées.
Les heures individualisés doivent être le choix des salarié(es) avec la possibilité laissée à ces dernier(ères) de revenir à un horaire collectif.
Tous les jours de RTT doivent être à l’initiative du salarié(e) Les jours RTT à l’initiative de la hiérarchie n’ont pas lieu d’être.
Concernant les congés payés, les revendications de la CGT n’ont pas été pris en compte, en particulier :
- Les dates individuelles des congés fixées par l’employeur après consultation des salarié(es), doivent être portées à leur connaissance deux mois avant leur départ.
- La modification ne peut intervenir qu’après accord préalable entre les deux parties. Lorsque l’entreprise prend l’initiative de cette modification, elle s’engage à verser sur justificatifs un dédommagement correspondant aux frais éventuels occasionnés.
- Priorité sera donnée aux salarié(es) dont les enfants fréquentent l’école et qui désirent prendre leur congé pendant une période de vacances scolaires.
- Les conjoints travaillent dans la même entreprise ont droit à un congé simultané.
- Lorsque plusieurs membres de la même famille vivant sous le même toit travaillent dans la même entreprise, le congé leur sera accordé simultanément s’ils le désirent.
Concernant le CET (Compte épargne-temps), la CGT a demandé l’ouverture d’une négociation à part.
La direction n’a pas accepté.
Concernant l’accord « Travail en équipe » :
- Sur la forme :
La Direction a présenté une version projet avec des révisions annotées et n’a pas laissé suffisamment de temps pour en faire l’analyse.
- Sur la fond :
La CGT n’a pas signé cet accord pour les raisons suivantes :
- Des chapitres laissant trop de liberté à la hiérarchie au détriment du respect de la vie privée, de la santé et de la rémunération des salarié(es).
- Au lieu de mettre en place des astreintes, il a été mis en place des vacations dites de remplacement. Le jour de remplacement n’est payé que lors d’un déclenchement et de fait supprime le payement de la journée d’astreinte de 24H.
- Les temps de pauses repas ne sont pas respectés, ce qui semble délétère pour la santé des salarié(es)
- Le non-respect de la pause légale de 20 minutes pour 6 h de travail consécutif qui est maintenant décomposée en 2 pauses de 10 minutes (et de surcroit à ne prendre que si ça ne dérange pas le client !!)
- Le planning test présenté en séance est « inhumain » et met en péril la vie personnelle et la santé des salarié(es). Ce planning en 5×8 dépossède les salarié(es) de leurs week-ends jours fériés et nuits.
- Les primes allouées ne compenseront jamais la fatigue accumulée, les contraintes horaires freineront toute augmentation de salaire.
Nos métiers, mis à part celui de la cybersécurité qui fonctionne déjà sans accord signé et validé, n’ont pas besoin de ce type d’horaires (nuits et weekend).