Pour la régularisation et l’embauche
Des travailleurs sans papiers de la société NTI
Mercredi 3 avril, La CGT Sopra Steria, les ULs de La Défense et de Nanterre et d’autres organisations des droits humains été mobilisées devant le siège de Véolia à Nanterre Préfecture pour soutenir de nombreux travailleurs sans papiers qui ont été exploités durant des années par une entreprise de Nanterre : NTI Collecte Service.
Ils ont travaillé dans des centres de traitement et de tri des déchets de grandes entreprises multinationales comme Veolia, Suez, Engie, etc.
Certains salariés n’ont jamais eu ni contrat de travail, ni bulletin de salaire. Ils etaient payés en espèces ou par virement par des sociétés dites « taxis ».
Suite à des contrôles de l’inspection du travail, la société NTI a cessé et une procédure de liquidation judiciaire a été prononcée à son encontre fin mai 2023.
Ces travailleurs demandent aux entreprises donneuses d’ordre : Veolia, Suez, Engie…de les reconnaitre comme salarié.e.s ayant travaillé pour elles. Ils demandent que ces dernières leur fournissent des certificats CERFA pour pouvoir engager des démarches auprès de la Préfecture en vue de la régularisation du séjour par le travail.