Le lieu du Déménagement est connu.

  • 1er Octobre 2010: Le lieu du Déménagement est connu

Selon la lettre d’information spécialisée à destination des Managers, “Gestion Sociale”, en date du 23 septembre:

Le groupe informatique Steria va quitter ses locaux d’Issy-les-Moulineaux (92) en 2011,pour s’installer à Meudon-La-Forêt,toujours dans le département des Hauts-de-Seine. En revanche, pour les services centraux et les top managers, le groupe recherche des locaux dans Paris intramuros.

Cela montre que le discours de la Direction de Steria indiquant que le choix serait pris à mi-octobre n’était qu’un rideau de fumée et que la création d’une pseudo commission paritaire constituée du CE et des CHSCT qui devait être consulté “en amont” sur le choix n’était qu’une farce. La CGT n’avait aucun doute sur le rôle réel octroyé par la Direction à cette commission. Il est dommage que certaines organisations syndicales se prêtent à ce jeu. Tout le monde a bien compris que la raison du déménagement n’est que le résultat d’un calcul financier.
Aujourd’hui la question se pose pour empêcher la dégradation des conditions de travail:

  • Allongement des temps de trajets: La desserte par les transports en commun du plateau de la zone industrielle de Vélizy est déplorable. L’arrivée du tram fin 2014 ne réglera que très partiellement les difficultés. L’utilisation d’un véhicule personnel, à condition que Steria rembourse réellement les frais liés ce que la Direction s’est toujours refusé à faire, engorgera un peu plus la circulation sur le site particulièrement embouteillé aux heures de pointes.
  • Difficultés accrues pour les parents de jeunes enfants: La garde des enfants deviendra vite un casse-tête et un surcoût pour des solutions de garde. Steria est-elle prête à prendre en charge les frais liés à la garde des enfants?
  • Pression accrue: La crainte d’arriver en retard, d’être obligé de finir tard, de subir la pression des chefaillons en tout genre accroitra significativement le stress, et la souffrance au travail.
  • Faudra-t-il que les salarié-es déménagent près du site? Pour combien de temps? Steria avait déménagé à Issy en 2003, 8 ans après Steria déménage à nouveau. Dans combien de temps, Steria dira de nouveau qu’elle a trouvé mieux pour le bien-être des salarié-es?
  • Etc..

Pour quelles raisons la Direction du Groupe ne suit pas les salariés de Steria SA? Nous avons entendu un certain nombre de justification de la part de responsables de STERIA SA: “Finalement c’est une bonne chose que nous soyons éloigné de la Direction Groupe”.
En fait cela donne bien l’impression d’une Direction de Steria plus préoccupée par son image en voulant se “montrer” dans les beaux quartiers. Elle pourrait au moins prendre l’exemple de leurs pairs d’ATOS ORIGIN qui ont suivi le déménagement de l’ensemble du groupe à BEZONS.

Les salariés de Steria vont donc payer la folie des grandeurs de leur Direction!

Updated: 21 février 2011 — 14 h 05 min
CGT SOPRA-STERIA © 2016 Frontier Theme