COMITE D’ENTREPRISE SOPRA STERIA GROUP: RISQUES ORGANISATIONNELS

Le 26 février 2015, s’est tenue une réunion du Comité d’Etablissement SOPRA STERIA GROUP (en fait c’est l’entreprise entière qui fait figure d’établissement unique de plus de 10 000 salarié-e-s….).

Parmi les sujets la demande d’avis de la Direction sur le changement de mode de la médecine du Travail pour les établissements ex-Steria de Meudon et Vélizy (3500 environ).

Benoitement la Direction présente les choses: Il n’y a plus de médecins du travail sur le marché. Nous nous orientons vers un service de médecine interprofessionnelle, SEST qui est déjà intervenu pour le compte de Steria entre 2003 et 2009.

1 médecin interviendra 2 jours par semaine dans les 2 établissements.

Pour cette Direction, cette consultation devait passer comme une lettre à la poste, sauf que…nous sommes intervenus pour dénoncer cette attitude scandaleuse qui omet de présenter l’ensemble du dossier:

  • Risques psychosociaux considérés comme principaux par les différent-e-s médecins du travail intervenant-e-s sur ces sites depuis 2008
  • Risque grave avéré et confirmé par la Cour d’Appel de Versailles en octobre 2009
  • Mise en demeure de la DIRECCTE 92 en septembre 2013
  • Alerte du Médecin du Travail en novembre 2014

Et le SEST estime que pour faire face à cela, où des vies sont clairement en jeu, un seul médecin présent 2 jours par semaine est suffisant? De qui se moquerait-on?

A moins que cette Direction ait omis de signaler tout cela.

Fin du fin, cette Direction s’énerve lorsqu’on admet pas son discours pleurnichard, style larme de crocodiles, sur l’absence de médecin du travail? Elle s’énerve lorsque la CGT dit en séance que le principal responsable de cela est bien le MEDEF, dont eux-même sont les dignes représentants, qui ont tout fait pour casser la Médecine du Travail.

Nous rappelons l’obligation qui pèse sur cette Direction, elle ne pourra pas dire: “Nous ne savions pas”. La CGT SOPRA STERIA les a averti!

 

 

Updated: 26 février 2015 — 19 h 45 min
CGT SOPRA-STERIA © 2016 Frontier Theme