Réunion CE RP.

  • 19 Mai 2009, réunion du Comité d’Etablissement de la Région Parisienne

On passe sur les sempiternelles interventions de la liste “Avenir”, pratiquement 1h de temps pour écouter leurs jérémiades quand à l’approbation des PV. On aimerait que les vidéos soient autorisées en réunion pour que vous puissiez constater de visu…

Quelques points principaux.

  • Dérogation au travail du dimanche
Une demande de dérogation est présenté par la Direction. Il s’agit de ne pas interrompre en semaine le service de demande de portabilité de leur numéro mobile par des clients des opérateurs téléphoniques. Quel sens peut on trouver à une continuité de service qui n’est pas justifiée par des mesures de sécurité envers des personnes?
La CGT a été la seule a s’opposer à cette demande.
  • Contrats de travail posté interrompus
La Direction confirme que des contrats en 3×8 ont été arrêtés ou non renouvellés par le client (Bouygues, SILCA).
Le hic c’est que la Direction “oublie” que des dispositions existent dans l’accord du travail posté dans ce cas. Notamment la commission de suivi doit être informée et consultée dans la mesure où les salariés concernés ne bénéficieraient d’une garantie d’augmentation de salaire liée à leur sortie du travail posté.
La CGT et la CFDT ont demandé que la Commission de suivi du travail posté soit réunie. La Direction a indiqué qu’elle le ferait.
La CFDT et la CGT ont demandé que le responsable du secteur IM, M.Borfiga, vienne en réunion de CE, donner les explications nécessaires sur ces planning, sur le fait qu’il fait appel à la sous-traitance de manière importante.
  • Consultation sur le Bilan Social
    • Les constats restent les mêmes d’une année sur l’autre (inégalité salariale, augmetation des écarts entre plus bas et plus haut salaire dans le groupe,…)
    • La CGT a mis l’accent cette année sur la mesure édifiante concernant l’accroissement du nombre de jours d’arrêts pour maladie.Cet accroissement comme vous pourrez le voir dans le document produit ne peut s’expliquer par une augmentation du nombre de salariés. Il confirme plutôt l’augmentation du risque lié au stress au travail.
  • Service de santé autonome de santé au travail
La Direction met en place un service autonome de Santé au Travail. Elle répond à une obligation qui pesait sur elle depuis plusieurs années. Ce service sera multi-établissements (Issy, Vélizy, Nanterre).
Ce service doit obtenir l’agrément auprès de la Direction Régionale du Travail.
La CGT a émis une réserve dans la mesure où compte tenu du nombre de salariés à gérer, un seul médecin du travail n’est pas suffisant.
  • Journée de “Solidarité”
Après avoir “pataugé” pour que la journée de travail gratuit obligatoire soit imposé le Lundi de Pentecôte, la Direction a fait machine arrière …mais pour mieux prendre une mesure encore plus odieuse : Elle présentera devant le CCE du 26 mai sa décision de piquer à tous les salariés un jour de Congés Payés instaurés par l’accord d’entreprise de 1985 que la CGT et la CFDT avaient conclu. Cela montre la loyauté de Steria…

Updated: 1 mars 2011 — 15 h 44 min
CGT SOPRA-STERIA © 2016 Frontier Theme