Réunion extraordinaire du CHSCT d’Issy les Moulineaux.

  • 2 juin 2009, Réunion extraordinaire du CHSCT d’Issy les Moulineaux

La Direction voulait mettre une pression sur les membres du CHSCT en voulant imposer la prise en compte du point qu’elle avait mis à l’ODJ avant que le CHSCT ne débatte de sa volonté de recourir à une expertise indépendante dans le cadre de l’article L4614-12 du Code du Travail.
Sa manoeuvre n’a pas fonctionné et le CHSCT a pu prendre la décision qui s’imposait devant la présence d’un risque grave pour la santé des salariés. Le cabinet TECHNOLOGIA, agréé par le Ministère du Travail, a été choisi pour mener cette enquête.

En second point la DG a présenté son projet appelé pompeusement “ZEN it!”. Elle fait appel à un cabinet “Présence Psychologique” .
Cabinet qui n’est pas agréé par le Ministère du Travail. Elle met en place un pilotage par la Direction des Ressources Humaines qui n’a pas montré par le passé qu’elle se souciait du problème. Pour faire avaler la pilule aux salariés elle tente d’embrigader des CHSCT de Steria, notamment en Province. La plupart de ces CHSCT n’ont jamais débattu du sujet du stress au travail et beaucoup ont cédé aux injonctions de la Direction et ont désigné un de leur membre pour participer aux agapes de lancement de “Zen it!” les 3 et 4 juin.
Le CHSCT d’Issy a voté le 2 juin qu’il ne participerai à ce genre de choses.
Les CHSCT de Toulouse, de Vélizy, de Nantes n’ont également désigné personne.

Voir notre tract spécialement consacré au sujet dans l’onglet télechargement ici

Updated: 1 mars 2011 — 15 h 38 min
CGT SOPRA-STERIA © 2016 Frontier Theme