Teletravail à STERIA: Danger

TeletravailLa Direction a demandé, par mail envoyé le vendredi 13 Décembre à 20h44, aux Organisations Syndicales de signer le projet d’accord sur le Télétravail.

Encore une fois nous notons la légèreté de cette Direction: Les avis des CHSCT de la Région Parisienne (plus de 3000 salarié-e-s), de Toulouse, de Bordeaux, de Nantes, de Rennes ainsi que l’avis du Comité Central d’Entreprise ne nous sont pas fournis.

Si le télétravail peut être une solution notamment pour résoudre les problèmes de transports des salarié-e-s, il est nécessaire que toutes les garanties puissent être apportées afin de prévenir toute dérive. Essentiellement en ce qui concerne la charge de travail, la durée du travail.

Le danger est grand que le télétravail devienne une arme aux mains des directions pour leur permettre d’accroitre la durée du travail au mépris de toutes les règles et engendrer encore plus de souffrance au travail.

Le risque est grand pour que le télétravail devienne une carotte que l’on agite devant des salarié-e-s en proie aux difficultés d’organisation de leur vie, à cause de temps de trajet trop long.

La Direction de Steria n’est certainement pas le meilleur exemple pour la mise en place d’un télétravail exempt de contraintes, de danger même pour les salarié-e-s. La mise en demeure de la DIRECCTE des Hauts de Seine témoigne de cela.

En l’absence de réel contrôle sur la charge et la durée du travail, en présence de conditions aléatoires pour déterminer qui peut faire du télétravail, en raison d’une prise en charge insuffisante des frais inhérents au télétravail, la CGT STERIA a pris la décision de ne pas signer l’accord sur le télétravail.

Il est d’ailleurs dommage que la Direction ne tienne pas compte des observations des CHSCT pour faire évoluer dans le bon sens le texte du projet d’accord. En fait la DRH de Steria s’assoit tout simplement sur les avis des instances.

Pour voir le texte de l’accord, rendez-vous sur l’espace salarié-e ou l’espace syndiqué-e   (Accord Télétravail). Vous pouvez télécharger l’analyse de l’accord et les propositions faites par la CGT dès avril 2011 et rejetées par la Direction :

  Analyse CGT du texte du projet de la direction sur le télétravail (231,6 KiB)

Updated: 16 décembre 2013 — 6 h 18 min
CGT SOPRA-STERIA © 2016 Frontier Theme