DONNER DU SENS AU TRAVAIL
La finalité de l’entreprise n’est pas exclusivement économique et financière, mais d’abord humaine et sociale. Les choix de gestion doivent prendre en compte les conséquences humaines, sociales et environnementales.
En partant de ces principes, nous sommes favorables à la construction d’accords comme un moyen de faire avancer concrètement les choses, à condition de s’y impliquer. Des droits nouveaux, individuels et collectifs doivent être désormais attachés aux objectifs éthiques de l’entreprise, de la société, pour mieux les faire vivre en compatibilité avec la citoyenneté et les besoins sociaux.
La CGT prône un management alternatif ne se substituant pas au dialogue social collectif et visant à réorienter le rôle des managers vers :
• la restauration et l’animation du collectif de travail, lui-même tourné vers la résolution collective et le partage d’expérience et de sens;
• le renforcement du soutien aux personnes, au collectif de travail (développement de la coopération transverse avec les autres équipes), l’innovation… ;
• l’accompagnement individuel et l’évaluation objective.
La CGT-SopraSteria propose d’agir pour :
• Obtenir la participation des salariés avec voix délibératives dans les instances de direction et un droit suspensif sur les grandes questions concernant l’emploi dans l’entreprise et sa stratégie.
• Développer la transparence des décisions en renforçant l’information et la consultation des salariés et de leurs représentants.
• Favoriser le droit d’alerte, de propositions alternatives aux choix stratégiques, consolidant l’emploi, la reconnaissance des qualifications, la citoyenneté dans l’entreprise et l’exercice des libertés syndicales.
• Définir des plans d’actions sur les enjeux prioritaires de la Responsabilité Sociale d’Entreprise, avec suivis et indicateurs.