Travail en équipe
Début 2023 est entrée en vigueur l’accord travail en équipe qui a introduit une nouvelle notion, la vacation de remplacement. Cette notion a le goût, la couleur et l’odeur de l’astreinte mais ce n’est pas une astreinte.
Ainsi, les salariés en équipe 24/7 perdent chacun de l’ordre de 250 euros par mois par rapport à l’accord astreinte. Et ce sans compter les déclenchements qui sont censés rester rares et donc négligeables.
L’accord travail en équipe est clair : les vacations de remplacement sont faites pour des absences ponctuelles et imprévues. Pour les congés posés plus d’un mois à l’avance, ce sont les équipes de remplacement qui doivent prendre le relais.
Car remplacer ses collègues en congés représente 1,5 déclenchements par mois sur un horaire qui peut être très éloigné du rythme de sommeil du salarié cette semaine-là et avoir de gros impacts sur sa santé.
Donc imaginez l’incompréhension (voir la colère) de ce salarié qui se fait déclencher en 8h-16h, pour moins de 20 euros alors qu’il travaillait en 16h-00h un jour avant et qu’il travaillera en 00h-08h un jour après ? Imaginez maintenant que ce soit en contradiction avec les accords existants qui sont déjà au rabais ?
A Roanne, le bruit court que c’est ce qui se passera pour les congés d’été.
A Toulouse, les salariés ont tout simplement cessé de venir pour remplacer leurs collègues après de nombreux mois d’ignorance, voire parfois de mépris et de menaces informelles que cela constituerait un abandon de poste. Conséquences ? La direction a enfin pris en compte leurs réclamations et les équipes de remplacement ont enfin été mises en place. Que du positif !
Moralité ? Sopra Steria en bonne entreprise capitaliste fera souvent tout ce qu’elle peut pour prendre le plus aux salariés, quitte à s’arranger avec la loi. La seule arme contre cela est le rapport de force. Si nos droits sont bafoués, il faut les reprendre de force tous ensemble et ne pas les laisser nous individualiser et nous diviser.