FUSION STERIA SOPRA (8): Outils pour comprendre et comparer

La CGT STERIA met sur son site dans la partie réservée aux salarié-e-s [ https://cgtsoprasteria.info/espace-reserve-salarie-e-steria/] des outils permettant de mieux comprendre, mieux appréhender les retraites complémentaires (cadres/assimilé-e-s cadre  et ETAM),  les garanties complémentaires de santé à STERIA et à SOPRA.

Nous n’avons pas la prétention de répondre à tout, nous avons fait des a-priori:

  1. Les calculs sont établis sur une base temps plein.
  2. Nous n’avons pas traité les cotisations cadres sur la tranche C (elles concernent moins de 1% des salarié-e-s, la tranche C démarrant sur la partie de salaire mensuel supérieur à 9387 euros…)

Concernant la retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC), l’outil permet d’avoir une estimation aussi proche que possible des cotisations versées, du montant annuel (pour 2014) de la retraite complémentaire.

Ainsi une comparaison peut-être faite sur ce qui est fait à STERIA et à SOPRA.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et critiques…constructives bien sûr

Une première analyse montre que énormément de cadres sont en-dessous du plafond de la Sécurité Sociale et donc ont une retraite complémentaire tronquée puisqu’ils/elles ne cotisent pas directement à l’AGIRC, ils/elles bénéficient d’un nombre de points forfaitaire.

C’est pour cela que la CGT revendique que le salaire minimum conventionnel pour les cadres (coefficient 95) soit au minimum égal au plafond de la Sécurité Sociale. C’est cela aussi défendre un véritable statut cadre qui tiennent compte  des études faites, de la valorisation de l’expérience professionnelle.

Et cela doit également rehausser les minimum conventionnel pour les ETAM afin également que le montant de  la retraite générale soit relevée substantiellement.

 

 

Updated: 15 septembre 2014 — 19 h 45 min
CGT SOPRA-STERIA © 2016 Frontier Theme