FUSION SOPRA STERIA (12): Les risques pour l’emploi mis…
Le cabinet Sextant vient de rendre son rapport sur la fusion Steria-Sopra. En fait nous devrions parler de la disparition pure et simple de Steria.
Ce qui nous préoccupe ce n’est pas tant le jeu malsain des actionnaires que l’emploi des salarié-e-s des 2 entreprises.
Pour la CGT, il n’y a pas 2 sortes de salarié-e-s, celles et ceux qui viennent de Steria et celles et ceux qui viennent de Sopra.
Nous avons les mêmes préoccupations, nous avons les mêmes patrons: Nos revendications sont les mêmes,Salaires, Emploi, conditions de travail.
Le rapport établi par Sextant est dramatiquement éloquent: les risques pour l’emploi sont plus que réels. La CGT vous a mis a disposition les premiers projets de ce rapport (extraits ou complet).
Nous mettons le rapport définitif à votre disposition dans l’espace réservé aux salarié-e-s ou réservé à nos syndiqué-e-s.
Aujourd’hui il se trouve à Steria un syndicat maison qui, malgré toutes ces alertes sur l’emploi, vote allégrement dans le sens souhaité par la Direction. Il communique abondamment (avec quels moyens?). Dans les CHSCT, il n’hésite pas à donner des avis favorables. Avis favorable aux actionnaires certainement pas aux salarié-e-s. Pouvait-on attendre autre chose de ce « syndicat » au vu de sa composition comportant un nombre important de « haut cadres » et au vu de précédentes prises de position toutes en faveur de la Direction.
Effectivement nous pouvons leur confirmer, comme ils l’ont écrit, que nous sommes anti tout.
Nous sommes anti:
- licenciement
- discrimination
- stress
- souffrance au travail
- bas salaire
- mission déqualifiante
- éloignement des missions
- surcharge de travail
- dépassement des limites maximales du temps de travail
- etc
En fait il est dommage de constater que ce « syndicat » est pro tout Direction!