LA DIRECTION DEMANDE LA SIGNATURE D’UN AVENANT AUX SALARIE.E.S…
La direction a envoyé le 24 octobre 2022 un email aux salarié.e.s contenant une proposition d’avenant à leurs contrats de travail pour un changement de modalité horaire.
Cet email a été adressé à l’ensemble des salarié.e.s en « modalité 2 » leur proposant s’ils le souhaitent de passer à la modalité « salariés en heures ».
Mais la direction se garde bien d’expliquer aux salarié-e-s qu’elles pourront être les conséquences de cette modification de leur contrat de travail !!!
LA CGT SOPRA STERIA INFORME LES SALARIE.E.S DE LA PERTE ET DU GAIN QUE CE CHANGEMENT IMPLIQUE
Alors que la loi de finances rectificative pour 2022 prévoit une nouvelle modalité de rachat des jours de réduction du temps du travail (RTT) pour lutter en faveur du pouvoir d’achat des salarié-e-s ;
chez Sopra Steria la direction propose exactement l’inverse aux salarié-e-s ex Steria (Modalité2) : Obtenir plus de jours RTT mais avec une perte de salaire net après paiement de l’impôt sur le revenu !!!!
La direction voudrait-elle nous faire croire que les salarié-e-s chez Sopra Steria sont si grassement payé-e-s qu’ils ou elles sont intéressé-e-s pour racheter des jours RTT !!??
La CGT rappelle : Pas d’augmentation générale en 2022 et des centaines de salarié-e-s ont été augmenté-e-s en juillet uniquement par la hausse du minima de la branche !!!
EXPLICATION CGT :
Les salarié-e-s ex-steria en modalité 2 ont des horaires de travail hebdomadaire comprenant un forfait de 10 % d’heures supplémentaires. Hors les heures supplémentaires sont défiscalisées, les salariés ne sont pas imposables sur le revenu pour cette partie du salaire. Ces salarié-e-s ont une distinction sur leur fiche de paie avec des intitulés différents :
- APPOINTEMENTS : Salaire imposable sur le revenu (90 % du salaire global)
- HEURES SUPP. STRUCTURELLES : Salaire non imposable sur le revenu (10 % du salaire global)
La signature de l’avenant entraîne la suppression des heures supplémentaires structurelles. Certes, les salarié-e-s bénéficieront de 11 jours de RRT mais en contrepartie la totalité de leur salaire sera imposable sur le revenu !
Cette augmentation du salaire imposable sera de 11,1 %. Chaque salarié-e pourra à l’aide d’un simulateur de déclaration d’impôt calculer le montant d’impôt supplémentaire qu’il ou elle devra payer.
POURQUOI LA CGT PREFERE LES AUGMENTATIONS DE SALAIRE AUX PRIMES
La direction a admis qu’elle ne mettrait pas en place la prime macron cette année, « trop compliqué » !!!
Pour ceux et celle qui avaient bénéficié de cette prime auparavant, c’est une nouvelle baisse de pouvoir d’achat qui vient s’ajouter à la hausse exorbitante des prix de l’énergie et de l’alimentaire.
Et c’est bien le problème avec les primes !! d’une année sur l’autre les primes peuvent être tout bonnement supprimées alors que le coût de la vie lui, est en constante augmentation !!
Pour la CGT, une seule alternative possible : la hausse générale des salaires chaque année indexée sur l’inflation
Les résultats de Sopra Steria sont excellents et ont permis le versement de 60 millions de dividende en 2022 grâce au travail des salarié-e-s. la CGT a demandé à la direction la mise en place d’augmentation générale des salaires pour 2022 comme cela a été le cas pour 6/10 des entreprises en France et principalement dans les grands groupes !!!
Une autre raison importante en défaveur des primes est l’exonération de charges sociales. Pour les directions, ne pas payer de cotisations sociales c’est d’autant moins de revenu à verser pour rémunérer le travail !!
Mais ces charges sociales constituent du revenu sociabilisé qui permet de financer notre système de sécurité sociale.
Obliger les directions à payer des charges sociales par le bais d’augmentations de salaire :
- C’est autant d’argent pour les caisses de l’assurance maladie qui permet de financer notre système de santé, de maintenir l’ouverture de services dans les hôpitaux, d’embaucher du personnel médical afin d’alléger les charges de travail en milieu hospitalier dont on a tant loué les mérites et les efforts durant la crise sanitaire du Covid 19 !
- C’est autant d’argent pour pérenniser notre système de retraite par répartition sans avoir besoin d’allonger la durée de vie au travail pour les salarié-e-s !
- C’est autant d’argent pour financer notre système d’assurance chômage et ne pas diminuer constamment les durée d’indemnisation des personnes ayant perdues leur emploi ou de bricoler une pseudo indexation des indemnisations des chômeurs en fonction de la conjoncture économique.
Mail : contact@cgtsoprateria.info – Site : cgtsoprasteria.info
SYNDICAT CGT SOPRA STERIA – 263, rue de Paris – Case 421 – 93100 MONTREUIL